lundi 24 octobre 2016

Semaines du 3 au 23 Octobre

Ca y est c'est l'automne !
Les feuilles tombent, les noix aussi, on récolte les courges (orange), les kakis (orange),les physalis (orange), les olives (orange, euh non, vertes et noires), on fait de l'alcool avec l'alambic et il commence à faire froid. D'ailleurs, on va bientot allumer le poêle le soir, brrr !

Dans le jardin les cultures d'hiver grandissent (choux, brocolis, choux-fleurs, navets, épinards), on récolte (encore!) les dernières solanacées et les fraises sont recouvertes de tunnels en plastique pour supporter le froid et les pluies.
Les pommes ont toutes été pressées en jus, mélasse et cidre et maintenant on va faire de la compote et de la confiture.
Pour le moment il n'a plut que deux fois ce qui est peu, mais on espere que la tendance va bientot s'inverser : la terre a soif !

Coté construction on continu à faire des enduits sur la cabane du vignoble avec Hayla et dimanche on a accueilli quelques libanais pour un workshop sur la construction en terre.
Ces dernières semaines j'ai partagé mon temps entre ici et la Békaa, pour apporter un peu d'aide technique à nos amis de Graines et Cinéma qui sont en train de construire une banque de semence à Taanayel. Le batiment est en adobes (briques de terre crue) avec une toiture en bois, à l'image des constructions traditionnelles de la vallée de la Békaa.

C'est la fin de la saison, le rythme se ralenti, les jours se raccourcissent (il fait nuit à 18h) et on est avec nos derniers volontaires : Nadia, Seccin, Jake et Pauline. Cette dernière jeune fille a un super blog pour raconter ses voyages et elle parle de nous :-)
https://lorientexpressblog.wordpress.com/
(article "Martine à la ferme" pour ceux qui ne nous auraient pas reconnu)


Ferdinand médite sur la planéité du mur...

Maison de la semence à Taanayel (vallée de la Békaa)

Stand d'automne au marché



Les mains dans la boue pendant le workshop

Pauline récolte les olives

Distillation de jus de raisin pour faire de l'acool (sorte de grappa)

Les olives avant tri...

...  et pendant tri

Des nouvelles poules pour avoir plus d'oeufs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire