mercredi 28 septembre 2016

Retour à la ferme !

Après deux mois en France, je suis rentrée à Lassa le 1 Septembre, juste avant la Fête de la Pomme (article à suivre très prochainement) et avec mes parents (première visite au Liban).
Le jardin a bien changé, tout est plus sec, la maison est remplie de gens, c'est l'été !

Dans le jardin :
Les tomates bien qu'en fin de cycle sont encore nombreuses et on récolte aussi des aubergines, des poivrons, des courgettes, beaucoup de persil, des haricots, des choux-raves. En fruits on a plein de raisin, des pommes bien sur, des grenades et des noix.

Nous avons recolté les deux vergers de pomme (environ 10 hectares !) ainsi que le vignoble et même si on a fait une grosse partie du boulot, il reste encore beaucoup de travail avant de souffler pour l'hiver. Toutes les pommes ont été triées : les plus belles ont été envoyées au frigo et les autres vont être utilisées pour faire du jus, de la mélasse, du cidre, du vinaigre, des compotes et des confitures. C'est parti pour les transformations !

Petit à petit tous les résidents d'été ont quitté la ferme et nous re-voila seuls avec Hassan, Mohammad (qui travaillent ici toute l'année) et leurs familles.


Préparation de la Fête de la Pomme

Pommes triées à transformer (environ 250 cageots de 20 kg...)

Nouvelle butte avec brocolis

Potager !

Pommiers récoltés.


3 commentaires:

  1. Trop cool, le blog est de retour :)
    Il a l'air de faire super beau, ça fait envie...
    Vivement l'article sur la Fête des Pommes!
    Et bon courage pour tout ce qu'il vous reste à faire!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêt financier de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec. ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer